Kolloquium Jugendhilfe und Grenzen - 10.Oktober 2019 in Saarbrücken
Titel: Jugendhilfe und Grenzen
Datum und Uhrzeit: 10. Oktober 2019, 9:30 h – 18:30 h
Ort der Veranstaltung: Schloss Saarbrücken, Schloßstraße 1-15, 66119 Saarbrücken
Titel: Jugendhilfe und Grenzen
Datum und Uhrzeit: 10. Oktober 2019, 9:30 h – 18:30 h
Ort der Veranstaltung: Schloss Saarbrücken, Schloßstraße 1-15, 66119 Saarbrücken
Semestre d’été 2019
Cycle de conférences - Lecture series
« Juvenile justice and children’s rights: achievements and challenges ahead
La justice juvénile en évolution – Impact des droits de l’enfant sur les systèmes de justice juvénile en Europe et dans le monde »
Schaubild: Entstehung und gesetzliche Situation und Strukturen der Jugendgerichtsbarkeit und der Kinder- und Familienhilfe in Luxemburg
Architecture et catégorisation des droits de l’enfant. Gebäude und Bausteine der Kinderrechte.
Source: sur base de la fiche pédagogique “Contenu de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant” Module pédagogique n° 2008/03 (Mai 2008) éditée par Droits de l’enfant a.s.b.l. (www.dei-belgique.be) en combination avec le document “Das Gebäude der Kinderrechte” édité par la “National Coalition für die Umsetzung der UN-Kinderrechtskonvention in Deutschland” (auf der Grundlage von Jörg Maywald: Kinder haben Rechte! Weinheim, Basel 2012) www.national-coalition.de . (Charel Schmit, 2014-2015, www.kannerrechter.lu)
Le Modèle de Consensus Parental au Tribunal de la Famille de Dinant
Elteren Getrennt (a.s.b.l.), Ombuds-Comité fir d'Rechter vum Kand, CERES Fondation Kannerschlass (a.s.b.l.), ANCES (a.s.b.l.)
invitent à leur CONFÉRÉNCE
En présence de Monsieur le ministre de la Justice Felix BRAZ
Lundi 25 avril 2016 à 18.30 heures à l'Abbaye Neimënster (salle Josée Ensch)
En 1992, le juge de la Famille et des Tutelles Jürgen Rudolf a impulsé à Cochem une pratique différente en collaboration avec tous les professionnels concernés par les séparations de parents. Il a développé un modèle qui s’est révélé si efficace qu’il a été intégré dans la législation allemande. Ce modèle, dit actuellement de « Consensus parental », tue dans l'oeuf les conflits naissants, sans leur laisser le temps de se développer et de se cimenter.
Dans l’arrondissement judiciaire de Dinant, les juges de la Jeunesse, séduits par ce modèle ont décidé d’adapter à leur réalité cette pratique depuis le 1er avril 2012. D’autres arrondissements ont emboité le pas et d’autres s’apprêtent à le faire. Tous ceux qui l’appliquent sont très satisfaits des résultats obtenus rapidement.
La philosophie et l’objectif principal de ce mode d’intervention consistent à permettre aux enfants devenus l'enjeu du conflit familial de préserver et/ou de restaurer les liens avec chacun des parents. Ce processus est produit par une incitation forte à la collaboration parentale, incitation qui est soutenue par une articulation professionnelle cohérente et adéquate sous l’impulsion du juge pour éviter l’enlisement du conflit et l’épuisement du système judiciaire.
le nombre de places étant limité, veuillez confirmer votre présence à info(a)elterengetrennt.lu