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« Coalition Nationale pour les Droits de l’Enfant (National Coalition Luxembourg) »

Association sans but lucratif (F10409)

Le bâtiment / l’architecture des droits de l’enfant

La fiche ci-contre présente une catégorisation des droits énoncés dans la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE) signée le 20 novembre 1989 à New York selon les concepts-clés de la "protection", de la "provision" et de la "participation" ainsi que selon différents types de droits.

Les ENFANTS et la MIGRATION

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, UNICEF-Luxembourg a le plaisir de vous inviter à une Table ronde sur la crise syrienne, l’aide humanitaire et les droits des enfants migrants et réfugiés. La crise migratoire qui se déroule actuellement en Europe trouve son origine dans les déplacements massifs de réfugiés provenant du Moyen-Orient, et notamment de la Syrie. Cette crise est surtout une crise pour les enfants qui représentent plus de 20% des réfugiés ! La conférence a pour objectif de décrire la situation actuelle en Syrie, de parler des besoins en aide humanitaire et d’entendre des histoires d’enfants migrants qui ont trouvé refuge en Europe.

La Table ronde aura lieu le vendredi, 20 novembre 2015 à 17h30 dans l’auditoire du Cercle Cité (entrée rue Genistre à Luxembourg-Ville).
En signe de solidarité, une chaîne humaine aura lieu le même jour à 12h30 à la Place Guillaume II (Knuedler).

Le rapport de l'ORK sur la situation des droits de l'enfant au Luxembourg pour l'année 2015 vient d'être présenté à la Chambre des Députés. Il est téléchargeable sous rubrique:

http://ork.lu/index.php/fr/les-rapports-de-l-ork

Große Themenwoche „Kannerrechter“ vom 16.-24. November im LTPES

Ausstellungen, Workshops, Bücher und Film sollen für Kinderrechte sensibilisieren

Vom 16. bis zum 24. November 2015 findet im Lycée technique pour professions éducatives et sociales in Mersch die zweite Auflage der LTPES-Themenwochen statt. Mittels dieses Projekts sollen die Schüler/innen jeweils verstärkt in verschiedene Aspekte eines zentralen Themas eingeführt werden. Bei der Ausbildung der künftigen Erzieher/innen wird in hohem Maße darauf geachtet, dass Theorie und Praxis möglichst nahtlos ineinandergreifen. Um ihnen die Gelegenheit zu bieten, neben dem Unterricht, den Praktika sowie der aktiven Auseinandersetzung mit Fachliteratur aus der Schulbibliothek einzelne Themen zu vertiefen, wird dabei eine breite Palette an unterschiedlichen Aktivitäten und Medien angeboten, die helfen sollen ein Thema mit seinen verschiedenen Facetten unter die Lupe zu nehmen.

Invitation à une Réunion plénière semestrielle de la CNDE

Chers/chères membres effectifs de la Coalition Nationale des Droits de l’Enfant (CNDE), chères/chers membres associés, chers/chères collègues, 

Par la présente, nous vous invitons à une réunion plénière semestrielle des membres de la CNDE

le mercredi 30 septembre 2015 à partir de 17h30 à 19h30

à la salle de réunion du Centre de médiation asbl, 87, route de Thionville, L-2611 Luxembourg

http://www.editus.lu/fr/plan-d-acces/centre-de-mediation-luxembourg-19705

 Ordre du jour :

  1. Compte-rendu et état des lieux dans le domaine d’activité de la CNDE
  1. Rapport de la participation de la CNDE
    • aux réunions du réseau Eurochild « National Partner Networks Group » à Bratislava et à Amsterdam du 23-24 Septembre 2015, par Sandie Richard
    • au “European Forum on the Rights of the child” à Bruxelles, le 3 et 4 juin 2015

http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/rights-child/european-forum/ninth-meeting/index_en.htm

  1. Présentation du modèle islandais du « Barnahus » (trad.: Maison des enfants) dans le cadre de la procédure initiale pour le diagnostic d'abus sexuel par une collaboration entre psychologues, assistantes sociales, médecins et justice. Le modèle a été implémenté dans plusieurs pays scandinaves et récemment au King’s College Hospital à Londres.
    • Présentation par le pédiatre Dr. Roland Seligmann qui a participé à une délégation luxembourgeoise qui avait visité le modèle sur place.
  1. Discussion et délibération de position concernant des sujets d’actualité
    • prise de position au sujet d’un modèle « Barnahus » pour le Luxembourg
    • proposition concernant les droits de l’enfant et les droits parentaux à inscrire à la Constitution
    • priorité d’action concernant la prise en charge des MiNAs
  1. Échange d’autres informations /Annonces d’événements et calendrier d’activité semestriel